MENU

Cycles du sommeil

Cycles du sommeil

Lindsay Mustard
Holistic Nutritionist, Personal Trainer, Yoga Instructor

31 May 2019

Cycles du sommeil

Que se passe-t-il pendant les heures que nous passons à dormir, heures si cruciales à notre bien-être et notre santé?

Lorsque l’on s’assoupie et que l’on tombe dans un état de somnolence profonde, non seulement notre corps peut absorber toutes les données qu’il a absorbé pendant la journée mais va aussi jouer un rôle primordial dans le métabolisme de la gestion du poids, le risque de maladie cardio-vasculaire, l'humeur , pour ne citer que quelques uns des bienfaits du sommeil.

Il arrive fréquemment et pour diverses raisons que l’on se contente d’un sommeil trop court et de mauvaise qualité.

De ce fait on passe la journée un café dans une main, du sucre (quelqu’en soit la source) dans l’autre. Voilà la bonne recette pour s’épuiser.

L’épuisement et la fatigue surrénale se manifeste invariablement dès qu’il y a manque de sommeil, consommation d’aliments, de boissons qui surchargent les glandes surrénales, que l’on manque d’exercice.

Il est important de se rendre compte des conséquences de ce manque de sommeil et prendre des mesures préventives pour changer nos habitudes.

Le sommeil pourrait bien être l'ingrédient secret qui nous aiderait à perdre les 5 kilos en trop.

Regardons maintenant ce qui se passe quand on s’endort.

Chaque phase d’un cycle de sommeil a un but bien spécifique.

On va donc étudier ces différentes phases.

L’endormissement débute par le sommeil non-REM (nommé aussi : sommeil NREM). NREM signifie « Non Rapid Eye Movement (NREM) » ou en français « sans mouvement oculaire rapide ».

Le sommeil non-REM comprend trois phases de sommeil qui se suivent :

  • Phase d'endormissement (sommeil léger) : phase 1
  • Phase de sommeil léger : phase 2
  • Phase de sommeil profond : phase 3

Chacune de ces phases est caractérisée par un modèle d’ondes cérébrales spécifique : au fur et à mesure du parcours de ces phases, l’activité du cerveau ralentit et les muscles se détendent petit à petit.
Un cycle de sommeil avec ses différentes phases de sommeil peut être représenté comme suit :
Endormissement → Sommeil léger → Sommeil profond → Sommeil léger → Sommeil profond → sommeil REM (paradoxal)
Un cycle de sommeil complet, de l'endormissement (phase 1) à la phase de sommeil REM, dure entre 90 et 120 minutes en moyenne.
En fonction de la durée du sommeil (et de critères propres à chaque personne), nous parcourons environ 4 à 6 cycles de sommeil par nuit. Les 3 premiers cycles sont essentiels pour notre sommeil : on les appelle sommeil fondamental (core sleep). Les cycles suivants – dont notre organisme n’a donc pas fondamentalement besoin - sont appelés sommeil facultatif ou résiduel (optional sleep).

Voici les différentes phases du sommeil non-REM

Le sommeil non-REM - Endormissement- Phase 1

C'est la phase de transition entre l’état d’éveil et le sommeil.

La fréquence de l’activité cérébrale diminue, on pourrait dire que le cerveau retrouve petit à petit son calme : les mouvements des yeux deviennent lents et les muscles commencent à se relâcher.

Les flux cérébraux changent pour passer des ondes alpha aux ondes thêta.
On peut éventuellement observer des tressaillements spontanés.

Sa durée est d’environ 10 minutes.

À cette phase là, le complément alimentaire de Pure Lab Vitamins L- Théanine à libération lente peut aider à produire des ondes cérébrales Alpha.
Si vous avez besoin de relaxer un peu d’aller vous coucher, prenez en 15mn avant d’éteindre les lumières.

Le sommeil non-REM – Sommeil léger- Phase 2

Cette phase marque le début du sommeil au sens propre. La tension musculaire continue de diminuer et la perception consciente de l’environnement extérieur baisse petit à petit. Le dormeur ne se réveille plus au moindre bruit, mais ne dort pas encore profondément.
La température du corps baisse ainsi que le rythme cardiaque.
Pendant ce sommeil léger, on enregistre surtout des ondes thêta mais aussi il y a des formes d’ondes spécifiques qui surviennent soit spontanément, soit lorsque le cerveau réagit à des stimulations extérieures (par exemple un stimulus sonore ou lumineux).
Cette phase de sommeil dure environ 15 minutes.
Les ondes thêta sont reliées à notre subconscient, elles gouvernent la partie du mental entre le conscient et l’inconscient. Elles contiennent les mémoires et les sensations.Elles gouvernent aussi nos attitudes, croyances et comportements. Ces ondes sont liées aux états de créativité d’inspiration, d’intuition et de conscience spirituelle.

Le sommeil non-REM – Sommeil profond - Phase sommeil 3

La phase 3 (Non-REM) correspond au sommeil profond, aussi appelé « sommeil à ondes lentes » ou « sommeil Delta ». Elle se caractérise par des ondes delta lentes et amples.
Votre rythme cardiaque, pression sanguine, respiration et température continu à chuter. Le dormeur se laisse réveiller difficilement (contrairement aux phases précédentes). C'est également dans cette phase que l’on commence à rêver et que l’on peut assister à des phénomènes comme le somnambulisme, le grincement des dents, parler en dormant et les terreurs nocturnes.
Elle dure environ 20 à 30 minutes et on passe de 15 à 20% du temps de sommeil dans cette phase.

Vous avez sans doute déjà remarqué que si vous avez été réveillé avant d'avoir terminé complètement votre cycle de sommeil, vous vous sentez encore fatigué et semi-éveillé pendant environ 30 minutes avant de finalement vous sentir à nouveau mentalement alerte, l’esprit clair et capable de fonctionner normalement.
C'est un défi commun auquel la plupart des adultes sont confrontés lorsqu'ils naviguent entre la phase 2 et 3 du cycle du sommeil sans entrer dans le stade final (REM).

Sommeil REM- Sommeil paradoxal- Phase 4

Durant la phase REM, les ondes électriques du cerveau sont rapides.
Cette période correspond à une phase de rêves très visuelles et est caractérisée par des mouvements oculaires rapides sous les paupières et d’une détente sensorielle : les muscles sont très détendus et protègent le dormeur de l’éventualité de vivre « physiquement » ses rêves au risque de se blesser.
Malgré la détente du corps, pouls et respiration peuvent s’accélérer pendant cette la phase. C'est pour cela que l'on parle de sommeil paradoxal. Le visage peut rougir, les doigts commencer à trembler. Chez les hommes, on peut souvent observer une érection sans qu’il y ait forcément un contexte (ou rêve) à caractère sexuel.
Dans une nuit de sommeil, la première phase REM ne dure généralement que 5 à 10 minutes, mais sa durée se prolonge de plus en plus au cours de la nuit (20 à 30 minutes en fin de nuit). Elle peut se répéter 4 à 6 fois dans une nuit.
Pendant le sommeil REM, l’activité cérébrale est donc très intense et augmente jusqu’à s’approcher de l’état de réveil, puis elle retombe à un niveau inférieur, marquant ainsi le retour à une phase de sommeil Non-REM.
Et ainsi de suite jusqu’à ce que le réveil sonne et que l’on sorte du lit.

Pour éviter d’être réveillé avant que votre dernier cycle de sommeil, calculez le nombre de cycle de sommeil nécessaire à votre repos avant de régler votre réveil.

Au cas où vous aillez fréquemment de la difficulté à vous endormir ou à rester endormi, essayez le complément alimentaire combinant Magnésium et Mélatonine de Pure Lab Vitamins. Il vous aidera rapidement à dériver dans le sommeil.

Bon sommeil!


Blog Post Image

Je suis épuisée !

PREVIOUS

Regénérez votre organisme

Découvrez comment notre ligne de produits unique peut vous aider.

Trouver un magasin

Trouvez nos produits aupres d'un détaillant autorisé de PLV

Les actualités de PLV